Nous faisons le pain avec la pure nature !

Les pains des Produits de la Vie sont faits dans la meilleure tradition de boulangerie artisanale, sans préparations artificielles. Depuis l’origine de la fabrication du pain, le germe du grain est l’élément indispensable au levain, amené à maturation sans aucun additif.
Le moulin à meule de pierre des Produits de la Vie, grâce à une mouture toute en douceur, pour laquelle le grain parcoure plus de 20 mètres, produit des farines de la qualité d’antan. Quelles que soit les céréales moulues, les farines légères, tout comme les farines complètes contiennent le germe du grain.
Dans le grain, le germe
Chez nous, le grain n'est pas broyé, mais moulu en douceur sur la pierre. Grâce à ce procédé de mouture, le germe est préservé avec ses qualités dans toutes nos farines, y compris les farines légères. Ce qui, de nos jours, est très rare. Les meuneries d’aujourd’hui utilisent géneralement des broyeurs à rouleaux dont la technique de mouture nécessite l’élimination préalable du germe.
Les composants réellement précieux du grain sont contenus dans le germe :
- Le germe contient des minéraux, l'huile de germe, des oligo-éléments, des enzymes, des vitamines
- L'amande farineuse contient de l'amidon et des protéines
- L'enveloppe, c'est-à-dire le son, contient des minéraux et des enzymes
La vie est dans le germe du grain !




Walter Weber, gérant de la minoterie des Produits de la Vie explique :
« Depuis la fin du 19ème siècle, dans la meunerie « moderne », le grain est écrasé entre des cylindres d’acier, appelés moulins à cylindres. Cette forme de meunerie nécessite cependant le retrait préalable du germe du grain dont les cellules huileuses éclateraient sous la haute pression des rouleaux d'acier, ce qui rendrait rapidement la farine rance. Depuis lors, dans les moulins modernes, le germe, véritable porteur de vie du grain, est éliminé lors du processus de mouture pour finir dans le fourrage destiné aux animaux d’élevage industriel.
Le moulin à meule de pierre, qui a résisté à l'épreuve du temps pendant des milliers d'années, n'est pratiquement plus en activité de part le monde. Aujourd'hui, il n’en reste plus que quelques-uns en activité. L’un d’entre eux est celui des Produits de la Vie, qui depuis plus de 30 ans, moud le grain avec soins pour en faire des farines précieuses contenant le germe vivant du grain. Cela signifie pour nous faire "du pain comme autrefois" et cela représente une véritable culture boulangère. » Aux Produits de la Vie, la farine est acheminée directement à l’atelier de boulangerie attenant au moulin.
Un boulanger des Produits de la Vie rapporte :
« Pour nos pains, nous n'utilisons aucun mélange de farines industrielles. Nos ingrédients de base sont notre farine, l'eau et le sel. Nous faisons également notre propre levain, amené à pleine maturité 24 heures sur 24, tous les jours sans interruption depuis des décennies.
Nous travaillons exclusivement avec les enzymes naturelles, celles-là même qui ont fait leurs preuves depuis des milliers d'années, que le grain de céréale vivant fournit lui-même au cœur de son germe et qui sont encore présentes dans notre farine. On pourrait dire que c'est la vie, le "logiciel" livré par la nature dans le grain et qui fournit la base pour l' "interaction" des innombrables substances actives impliquées dans la création d'une miche de pain.
Cela exige de notre part une approche et un travail conscient de la pâte ainsi qu’une certaine expérience de l’artisanat boulanger pour parvenir chaque jour à la meilleure qualité possible.
Un facteur important de la réussite d'un bon pain est le temps de repos de la pâte, déterminé par la maturation naturelle des ingrédients du pain. Il permet aux enzymes contenus naturellement dans le grain de rendre les composantes de la farine assimilables, ce qui rend le pain particulièrement digeste et savoureux.»


Notre qualité exceptionnelle
- Aux céréales issus de notre agriculture végane
- Moulues en douceur à la meule de pierre
- Le précieux germe est préservé dans la farine
- Pur levain naturel fait maison
- Du pain comme autrefois