Un concept révolutionnaire

Le concept révolutionnaire « Du champ au client » implique le respect de la vie sous toutes ses formes et comprend la culture des sols, la production ainsi que la vente directe d’aliments sains et naturels.
« Ce que tu ne veux pas que l’on te fasse, ne le fais pas aux autres » est la règle d’or du Sermon sur la Montagne de Jésus de Nazareth qui appelle un comportement pacifique envers la Vie sous toutes ses formes, y compris dans l’agriculture. Car en réalité, tout est vivant et la force de Dieu est en tout. Non seulement en nous, les êtres humains, mais également dans les animaux, les minéraux et les végétaux.
L’agriculteur fait lui aussi partie de ce grand réseau de communication du vivant. Les agriculteurs s’efforcent non seulement de percevoir ce dont les cultures ont besoin, mais également ce dont ont besoin les habitants des champs et du sol, ainsi que les animaux qui vivent en liberté, afin de les soutenir et d’être ainsi au service de la Vie.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement dans la pratique même de l’agriculture ?
Eh bien, cela veut dire, entre autres, apprendre à communiquer avec la nature. Tout comme l’agriculteur parle avec ses collègues des différents travaux à effectuer, il informe également le sol et les plantes, par exemple, des semis ou du travail de la terre qui est planifié dans les jours qui suivent.
La nature n’est pas surexploitée. Dans l’agriculture pacifique, les sols bénéficient de périodes de repos bien mérité. Selon le principe de l’assolement triennal avec la jachère, les champs peuvent se régénérer une année complète après 2 années de culture.
Les microorganismes du sol sont soutenus par des substances naturelles comme, par exemple, un ferment de céréales fait maison à partir de restes de pain – appelé Brottrunk – ou bien des feuilles mortes, du compost ou encore de la poudre de minéraux. La vie du sol n’est pas maltraitée, voire détruite par du fumier ou du lisier et encore moins par des engrais chimiques ou pesticides. Afin de respecter et de protéger la vie du sol, l’agriculteur se contente de le travailler en douceur, c’est-à-dire d’en aérer la surface.
C'est le sol lui-même qui régule la croissance des prétendues "mauvaises herbes", et non l’agriculteur en les aspergeant d’herbicides. Car les plantes affublées de ce nom, telles que le pavot ou la camomille par exemple, poussent là où elles sont utiles pour la culture ou pour le sol. En réalité, il n’existe pas de « mauvaises herbes ».
Les animaux sont des créatures de Dieu et ont le même droit à la vie que nous, les êtres humains, sans être utilisés voire exploités par l’homme. Par conséquent, l’agriculture pacifique ne pratique pas l’élevage. En outre, au moment de la récolte, afin de ne pas supprimer radicalement l’espace de vie des animaux vivant dans la nature, une partie de la récolte est laissée volontairement dans les champs, qui leur servent aussi bien d’abri que de garde-manger.




Les fruits de la nature sont travaillés avec soin
Les légumes, les fruites et les céréales sont des cadeaux provenant du grand jardin de Dieu. En tant que tels, ils sont accompagnés du champ au client avec attention et respect. Ils sont récoltés, stockés et transformés avec soins. Le grain, par exemple, est moulu en douceur sur la meule de pierre, une mouture permettant de conserver intact son précieux germe qui, dans la farine, développe ses qualités enzymatiques lors du processus de maturation en silos, ce qui donne à la farine une qualité exceptionnelle permettant une panification naturelle.
Non seulement les céréales, mais aussi les fruits, les légumes et les herbes fraîches sont préparés en savoureux produits finis, tels les tartinades onctueuses, les pestos, les jus de fruits ou de légumes, ainsi que de nombreuses autres spécialités.
« Du champ au client » – en passant par nos points de vente – depuis 1983
Afin d’accompagner les produits jusqu’au client avec le même respect que celui avec lequel ils ont été cultivés et préparés, le concept « Du champ au client – sans intermédiaires » prévoit la vente directe sur ses stands de marché, dans ses magasins, ou sa boutique en ligne internationale. Les points de vente travaillent selon la devise « Cultive loyauté et sincérité » qui implique une qualité sincère, des prix justes et une relation loyale avec les clients.
Ainsi, tout particulièrement grâce à la vente par correspondance, des millions de personnes peuvent se réjouir d’aliments d’une qualité unique issus du concept « Du champ au client ». Chaque jour, plusieurs milliers de paquets partent du Spessart vers le reste de l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France et au-delà.
Le concept « Du champ au client – sans intermédiaires » signifie que toutes les étapes sont entre les mêmes mains : semer, cultiver, récolter, transformer et vendre. Ainsi sont élaborés avec transparence des produits sincères et sans scandale, au service de la santé des hommes, de la nature et des animaux. C’est le fondement d’une vie saine pour les générations futures !